La musique et ses vertus thérapeutiques contre la maladie d’Alzheimer

La musique est reconnue aujourd’hui pour ses vertus thérapeutiques notamment dans le traitement des maladies neurodégénératives tel que la maladie d’Alzheimer. Lisez cet article pour en savoir plus sur le traitement de la maladie d’Alzheimer par la musique.

La musique pour stimuler la mémoire des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont du mal à mémoriser de nouvelles informations. La musique vient comme un stimulateur de leurs mémoires dans ce cas. Elle agit sur le langage, la motricité et l’émotion des patients en activant plusieurs régions du cerveau, notamment la région du Broca. En effet, elle réduit l’anxiété des personnes atteintes et révèle les capacités d’apprentissages innée que détenaientt les patients. Elle reste donc un stimulateur pour le cerveau qui était autre fois attaché à des paroles, un morceau de musique ou une mélodie.

La musique pour apaiser les troubles

Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, les patients sont souvent très agités. La musique est utilisée pour les apaiser et les détendre. Les patients en écoutant de la musique sont de moins en moins angoissés, s’insère plus dans la vie sociale. Mieux au cours des activités l’estime de soi, les intérêts et l’attention des patients sont renforcés grâce à la musique.

La musique pour récréer des souvenirs

La musique agit sur l’émotion positive des patients. En effet, elle réveille la mémoire, la stimule pour en sortir les événements passées enregistrés dans le cerveau. Les sentiments passés du patient sont alors ravivés grâce à la musique. Les patients qui étaient alors attaché à des paroles, une mélodie, un morceau de musique, en écoutant la musique  ressorte  les souvenirs emmagasinés par le cerveau dans le passé.

La musique aide les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer en stimulant leur mémoire, pour apaiser les troubles et recréer les souvenirs auxquels ils étaient attachés.