Pour un musicien, l’écriture et la composition de ces chansons sont une étape déterminante sur ces sorties musicales et un préalable pour être apprécié par son public. Voici quelques conseils pour écrire et composer de belles chansons.
Lisez des poèmes à tue-tête et écrivez sans retenue
Lisez des poèmes à maintes reprises et ceci plusieurs fois par jour. Ceci vous aidera à vous familiariser avec les mots, et l’agencement de ceux-ci. En effet, il est conseiller de lire ces poèmes à haute voix, ainsi, vous finirez par vous habituer aux rythmes et vous pourrez en reproduire des rythmes identiques avec vos propres mots. Après cela, faudra vous exercer à l’écriture. Garder toujours un calepin et noter toutes les idées, écrivez les sans retenue.
N’abusez pas des rimes et utiliser des figures de style
En voulant composer de superbes chansons ont à tendance à abuser des rimes. Cela n’est pas conseiller pour avoir de belles chansons. Pour n’importe quel style musical que vous faites modérer l’utilisation des rimes. Peu de rimes dans votre texte le rendent unique et lui donne un sens. Aussi, insérer des figures rhétoriques dans votre texte pour lui donner de la splendeur et de la consistance.
Utiliser plus souvent l’écriture automatique
Lors de la transcription de vos idée au cours de la rédaction, écrivez au plus vite que vous pouvez tout ce qui vous vient à la tête par rapport à votre sujet de chansons. Ne vous souciez pas du sens, des règles grammaticales de la cohérence du texte, encore moins des fautes d’orthographe. Écrivez seulement sans même faire intervenir la raison. Cela vous permet de laisser aucune idée vous échapper.
Optez pour des mots simples
Le bonheur se trouve dans les choses simples dit-on souvent. Plus vos textes seront simples donc plus vos textes seront compris et apprécier. Utiliser des mots ordinaires tout en transmettant de vives émotions et en restant original est la dernière clé.
Pour écrire et composer de belles chansons, travailler d’abord à lire plusieurs fois des poèmes et écrivez assez, n’abuser ensuite pas des rimes et utiliser des figures de style et enfin utiliser l’écriture automatique et optez pour des mots simples.